Des nanoparticules naturelles au coeur de l’activité de LipSTIC
Depuis les années 1950, le transport du cholestérol par les lipoprotéines a focalisé l’attention des chercheurs sur la sphère cardio-vasculaire. Les LDL ont été identifiées comme un facteur de risque majeur alors que le rôle “protecteur” des HDL a été mis en évidence par de nombreux travaux épidémiologiques. La découverte de tels liens entre les lipoprotéines et d’autres pathologies est plus récente : les LDL et les HDL sont également des facteurs pronostiques lors des cancers et de certaines maladies inflammatoires ou infectieuses.
Le programme LipSTIC s’intéresse aux lipoprotéines en tant que facteurs de risque et aussi en tant que vecteurs de molécules diverses. Elles transportent dans tout l’organisme des composants naturels impliqués dans la lutte contre le cancer et l’inflammation, comme des vitamines et des acides gras : grâce à leur liaison aux lipoprotéines, ces molécules peuvent passer certaines barrières anatomiques et atteindre par exemple l’oeil et le cerveau.
Elles transportent également des médicaments jusqu’aux organes-cibles, ce qui permet de proposer des traitements plus efficaces, de réduire les doses thérapeutiques et les effets indésirables des chimiothérapies. Enfin, les lipoprotéines sont également capables de favoriser l’élimination de toxines bactériennes en les acheminant vers le foie, lieu de la détoxification.
LABEX LIPSTIC : PROGRAMME DE RECHERCHE NOVATEUR CONTRE LE CANCER – 05:14
4 axes de recherche scientifique et 1 axe transversal
Le programme LipSTIC est centré sur le rôle des lipoprotéines dans la lutte contre le cancer et les maladies inflammatoires non-vasculaires. Il est décliné selon 4 axes de recherche, les « work packages » (WP) et soutenu par 1 axe transversal.
Axe 1 :
Transports et vectorisation de molécules bioactives
Utilisation des lipoprotéines dans l’absorption et le transport de molécules bioactives naturelles, et vectorisation des médicaments dans le traitement du cancer et de l’inflammation.
Axe 2 :
Lipides et inflammation dans l’initiation et la progression des cancers et dans l’immunothérapie
Le rôle des acides gras et des différentes lipoproprotéines dans l’initiation et la progression du cancer et des maladies inflammatoires non-vasculaires.
Axe 3 :
Lipides et endotoxines bactériennes
dans les maladies inflammatoires
Une nouvelle approche dans la prévention et le traitement de la réponse inflammatoire médiée par les LPS.
Axe 4 :
Connaissance, savoirs, innovations scientifiques et thérapeutiques en santé
L’ouverture sur les sciences humaines et sociales pour améliorer le rapport coût/efficacité des prises en charge et faire diffuser les connaissances auprès de tous les publics concernés.
Axe transversal :
Valorisation et réglementation de médicaments biologiques innovants
Accélérer le dépôt de brevets, la création d’entreprises et d’emplois liés aux nouvelles connaissances scientifiques et technologiques.