Le laboratoire Commun d’Ingénierie des Anticorps Monoclonaux Innovants à visée Thérapeutique, IAM-IT, est l’un des 7 projets sélectionnés dans le cadre de la première vague de l’édition 2022 de l’appel à projets LabCom, annonce ANR du 25/07/2022.
• IAM-IT a pour objectif de développer de nouvelles approches médicamenteuses et des outils de diagnostic ou de recherche, basés sur des anticorps monoclonaux générés par une méthode innovante d’immunisation, mise en place conjointement par le Laboratoire académique INSERM UMR1231 de l’université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et la société COVALAB (1).
• L’approche technologique au cœur du projet offre la possibilité de développer 1) des anticorps reconnaissant des protéines d’intérêt dans leur conformation naturelle, dite également tri-dimensionnelle, et seulement sous cette forme, 2) des tests compagnons, permettant d’une part de préciser finement et rapidement, les interactions de l’anticorps avec sa cible et de proposer 3) des outils de diagnostics qui pourraient s’appliquer par exemple au suivi d’échantillons biologiques de patients, à la sélection d’anticorps thérapeutiques résistant aux mutations de la protéine cible ou de cartographier les épitopes reconnus par des anticorps thérapeutiques. Dans le contexte actuel de pandémie, cette technologie permettrait de sélectionner des anticorps thérapeutiques résistants aux mutants SARS-COV2, par exemple.
L’émergence des approches thérapeutiques d’immunothérapie ouvrent des perspectives d’innovation importantes, qui environnées du CTM permettraient de pérenniser le laboratoire commun au profit du CTM et de COVALAB et ce bien au-delà du microenvironnement régional d’UBFC. Le programme de recherche conjoint s’appuiera sur les compétences reconnues du CTM (centre de recherche translationnel de médecine moléculaire) en recherche translationnelle et en développement technologique, et de COVALAB pour son expertise dans l’ingénierie des anticorps et de leur valorisation.
Le projet IAM-IT est porté par le Dr Olivier Micheau (UMR1231, CTM) en collaboration avec l’entreprise COVALAB dirigée par le Dr Said El Alaoui. Doté de 363 k€ sur 54 mois, le projet fera l’objet d’une gouvernance commune par les porteurs de projet qui prendront conseil auprès d’un comité stratégique externe composé de membres éminents (personnalités scientifiques et des industriels) pour définir la feuille de route et pérenniser la stratégie du laboratoire commun. Le projet bénéficiera de l’accompagnement d’INSERM transfert pour la valorisation. Son objectif à plus ou moins long terme est de pouvoir valoriser les avancées thérapeutiques émergentes du CTM, contribuer aux innovations thérapeutiques à venir et au rayonnement de la France en santé publique.
(1) Dubuisson et al. Cell Death & Disease 2019.
Renseignements – omicheau@u-bourgogne.fr Tel: 03 80 39 34 68