Offres d'emploi
10/09/2021 - LabEx LipSTIC recherche
Assistant(e)- ingénieur(e) : Modulation de la réponse inflammatoire des cellules myéloïdes par vectorisation
recrutementlipstic@gmail.com (une lettre de motivation et un curriculum vitae)
Partager l'annonce
LOCALISATION :
Le(a) technicien(ne) sera recruté(e) par l’université de Bourgogne dans le cadre du Laboratoire d’Excellence (LabEx) LipSTIC (Lipoprotéines et Santé : prévention et Traitement des maladies Inflammatoires et du Cancer). Il (elle) exercera son activité au sein du Centre de Recherche UMR1231 à Dijon.
MISSION :
L’assistant(e)-ingénieur(e) sera recruté(e) par la Université de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Laboratoire d’Excellence (LabEx) LipSTIC (Lipoprotéines et Santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires et du cancer). Il (elle) exercera son activité au sein de l’équipe Lipness (Lipoproteins and lipid transfers in sterile and septic inflammation) de l’UMR1231 INSERM-Université de Bourgogne-ASD (Dijon).
L’équipe Lipness a récemment mis en évidence que les infections à bactéries Gram négatif entraine une inhibition de la mitophagie (processus de recyclage cellulaire des mitochondries) dans les cellules myéloides. Ce mécanisme contribue à l’activation des macrophages, favorise la défense anti-bactérienne et protège contre le sepsis dans un modèle animal. L’inhibition de la mitophagie a également été mise en évidence chez des patients hospitalisés en service de réanimation médicale avec un sepsis (Patoli et al., The Journal of Clinical Investigation, Nov 2020). Par ailleurs, les travaux de l’équipe ont également pu mettre en évidence qu’une modulation pharmacologique non ciblée de la mitophagie a un impact significatif sur la survie des souris en situation de sepsis.
Notre objectif est de mettre en place une stratégie de vectorisation de modulateurs pharmacologiques de la mitophagie afin de moduler la réponse inflammatoire des cellules myéloïdes de manière ciblée selon une approche inédite. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de ce projet.
La mission principale de l’assistant(e)-ingénieur(e) recruté(e) sera d’organiser et de réaliser les expériences d’optimisation de la vectorisation des modulateurs pharmacologiques de la mitophagie avec des nanoparticules de type liposomes ou lipoprotéines. Il/Elle sera également chargé(e) d’organiser et de réaliser les expériences visant à faire la preuve de concept in vitro (culture primaires de monocytes et macrophages humains et murins) puis in vivo (modèle animaux d’inflammation stérile ou septique) de l’efficacité de ces agents pharmacologiques vectorisés. L’assistant(e)-ingénieur(e) recruté(e) travaillera en collaboration avec les différents membres de l’équipe Lipness et du labEx LipSTIC impliqués dans ce projet. Il/elle sera chargé(e) de rapporter/présenter régulièrement les résultats obtenus ainsi que l’état d’avancement du projet au coordinateur du projet.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
– Optimisation de la liaison d’agents pharmacologiques modulateurs de la mitophagie dans des nanoparticules de type liposomes et lipoprotéines
– Etude de la modulation ciblée de la mitophagie dans des macrophages primaires in vitro (homme, souris) et in vivo (souris)
– Etude de la modulation de la réponse inflammatoire in vivo (modèles animaux de d’inflammation stérile ou septique) par le traitement avec des agents pharmacologiques de la mitophagie vectorisés
– Expérimentation animale sur modèles murins : prélèvements de sang, d’organes, injections intraveineuse, intrapéritonéale….
– Cultures primaires de cellules myéloïdes humaines et murines
– Cytométrie en flux et immuno-marquages
– Conduire, après une période de formation, des expériences courantes dans le domaine de la biochimie des lipides et des lipoprotéines
ACTIVITÉS ASSOCIÉES :
– Surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau
– Planifier l’utilisation des appareillages
– Gérer les stocks et les commandes courantes
– Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et sécurité
COMPÉTENCES PRINCIPALES, SAVOIRS GÉNÉRAUX, THÉORIQUES OU DISCIPLINAIRES :
– Connaissances générales en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire et microbiologie
– Connaissances en physiologie animale
– Notions de base en métabolisme lipidique et inflammation
– Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau I à II
SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS :
– Avoir une formation ou de l’expérience en expérimentation animale
– Maîtriser les techniques de culture cellulaire
– Maîtriser les techniques usuelles de biochimie et biologie moléculaire (dosages biochimiques, spectrophotométrie, PCR point final, qPCR, western-blotting, ELISA, électrophorèse…)
– Utiliser les appareillages dédiés nécessaires : pipettes manuelles et automatiques, sorbonnes, postes de sécurité microbiologiques, spectrophotomètre, appareils d’électrophorèse et de Western Blot, microscope…
– Utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats
– Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences, rendre compte de son activité
– Travailler en équipe, interagir/assurer la liaison avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens des différentes équipes participant au projet
SAVOIRS SUR L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
– Appréhender les risques et connaitre les règles d’hygiène et de sécurité relatives au domaine d’activité
– S’adapter à l’organisation et au fonctionnement de l’établissement
ASTREINTES ET CONDITIONS D'EXERCICE :
– L’activité peut nécessiter l’adaptation à des contraintes de service et d’horaires
NIVEAU DE RECRUTEMENT :
– BAC+2 minimum (DUT ou BTS avec année de spécialisation en recherche souhaitée)
PRISE DE FONCTION PREVISIONNELLE :
– Septembre 2021
DURÉE DU CONTRAT ET RÉNUMÉRATION :
– CDD – 12 mois
– Salaire annuel brut : entre 22 et 23k € suivant expérience