Équipes de recherche
Le LabEx LipSTIC fédère 19 équipes de recherche académique et 4 entreprises privées basées à Dijon, Besançon, Montpellier et Nancy.
UMR1231 Lipides, Nutrition, Cancer
Physiologie de Nutrition & Toxicologie – NUTox
L’équipe NUTox a démontré que deux lipido-récepteurs, CD36 et GPR120, exprimés dans les papilles gustatives et les cellules intestinales, jouent un rôle fondamental dans la détection oro-intestinale des lipides alimentaires et leur métabolisme. Il est probable que la détection des lipides, qui nécessite un dialogue permanent avec le système nerveux central, contribue à moduler le comportement alimentaire. L’équipe NUTox a montré qu’une perturbation du système de détection des lipides entraîne des changements délétères dans les habitudes alimentaires, conduisant à l’obésité. L’objectif principal de l’équipe NTUox est d’explorer l’implication de la détection des lipides oro-intestinaux dans l’inflammation qui peut être modulée par les analogues lipidiques chimiques nouvellement synthétisés et qui peuvent agir comme agonistes fonctionnels du CD36 et du GPR120.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Inflammation bas bruit et microbiota oro-intestinale
– Effets anti-inflammatoires des analogues lipidiques
Dijon
UMR1231 Lipides, Nutrition, Cancer
Epigenetics, epidemiology and personalized treatment in hematological malignancies – Epi2THM (ex SAPHIHR)
La dérégulation des mécanismes épigénétiques est une caractéristique remarquable des hémopathies malignes telles que les leucémies aiguës myéloblastiques et les lymphomes. Des altérations somatiques récurrentes de facteurs épigénétiques et épitranscriptomiques clefs ont mis en évidence leur importance dans l’expression et la fonction des gènes liés à l’initiation et à la progression des ces cancers. Nos projets sont dédiés à l’étude de protagonistes majeurs de la régulation épigénétique et épitranscriptomique, de leur pertinence pronostique et de leur possible ciblage thérapeutique. Une grande part de ces travaux concernent l’évaluation de leur implication oncogénique via l’inflammation, la signalisation lipidique ou l’obésité.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Rôle de PRMT2 dans le développement leucémique et l’inflammation
– Impact d’une modulation de YTHDC1 et de FTO dans le traitement des lymphomes
– Rôle de PLZF durant l’adipogenèse et le métabolisme lipidique
Dijon
CREDIMI : Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux
Droit pharmaceutique et du médicament
Le CREDIMI est un laboratoire de droit dont les travaux portent sur l’étude du marché, de son fonctionnement et de ses acteurs, et/ou des marchés sectoriels. Parmi les axes de recherche définis, celui sur « Marchés, investissements et régulation » accueille les travaux d’une équipe travaillant sur le marché pharmaceutique et le droit applicable à celui-ci, notamment à travers une collaboration entre pharmaciens et juristes.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Etude du financement des produits de santé innovants : solutions juridiques et économiques pour un accès à l’ensemble de la population
– Etude de la propriété intellectuelle des produits de santé innovants: retour sur investissement industriel / disponibilité des médicaments
Dijon
UMR1231 Lipides, Nutrition, Cancer
EPICAD : ÉPIdémiologie et recherche Clinique en cAncérologie Digestive
Dans l’objectif de définir des stratégies innovantes de prévention et traitement des cancers digestifs, la pluridisciplinarité de notre groupe (cliniciens, épidémiologistes, statisticiens et économistes) permet de disposer de compétences et outils de recherche spécifiques :
1/ des registres de population qui fournissent des données de référence sur incidence, prévalence, pratiques de soins ou survie
2/ des cohortes prospectives et études cas-témoins multicentriques avec biobanques permettant d’évaluer des marqueurs diagnostiques ou pronostiques
3/ le centre de traitement des données de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive chargé de concevoir et coordonner des essais cliniques nationaux ou européens, de collecter et analyser l’ensemble des données et des biobanques liées.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
Dijon
CIMEOS
Laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de Bourgogne Franche-Comté
Le CIMEOS (EA4177) (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs) est le laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne. Cette unité de recherche structure ses travaux autours de 3 axes thématiques : l’axe Alimentation Gastronomie, l’axe Santé Savoir Innovation, l’axe Transition Socio-Ecologique et Espace Public dans les Territoires. Les recherches menées au laboratoire CIMEOS sont consacrées à la médiation numérique des savoirs dans la sphère éducative, médiatique, mais également sanitaire environnementale ou alimentaire.
Les recherches en Santé menées au CIMEOS interrogent plus spécifiquement les enjeux numériques de la communication scientifique et médicale, tout comme la circulation des savoirs expérienciels et bio-médicaux ou les controverses traversant un Espace Public de plus en plus digitalisé. Il s’agit donc d’analyser l’appropriation et les usages des outils numériques par les chercheurs, les professionnels de santé, les patients et les aidants, son impact sur la diffusion des savoirs et les controverses sur les pathologies et les traitements.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Communauté en ligne de santé
– Controverses numériques et Espace Public
– Communication et information scientifique médicale et thérapeutique
Dijon
Centre d’Investigation Clinique de Dijon (Inserm CIC1432)
CIC1432
Le CIC1432 a pour mission d’aider chercheurs, cliniciens et industriels à concevoir, conduire et valoriser leurs projets de recherche. Adossé au CHU Dijon-Bourgogne, il est labellisé parl’Inserm et le ministère de la santé. Il dispose de professionnels de la recherche clinique et épidémiologique, d’économistes et de sociologue, et de locaux pour accueillir volontaires sains et patients. Il offre ainsi l’environnement et l’expertise méthodologique et logistique requis pour réaliser des études de qualité dans des conditions garantissant la sécurité des volontaires et de leurs données. Le CIC a une expertise particulière dans les domaines du cancer, de l’inflammation, de l’évaluation de dispositifs médicaux et de stratégies diagnostiques, ainsi qu’en santé publique.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
Dijon
Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) UMR1324 INRAE, 6265CNRS, Universite Bourgogne-Franche-Comté, AgroSup Dijon
Équipe Œil, Nutrition et Signalisation Cellulaire
L’équipe PADYS a pour but d’étudier la physiopathologie de la dyslipidémie associée au diabète et à l’insulino-L’Equipe Œil, Nutrition et Signalisation Cellulaire s’intéresse aux relations entre les lipides et la rétine. Les thématiques fondamentales concernent l’étude de l’implication de molécules lipophiles (acides gras, plasmalogènes, stérols, glycosphingolipides, caroténoïdes et vitamines) dans la régulation de mécanismes cellulaires comme l’inflammation, l’angiogenèse ou l’autophagie. Les projets de recherche translationnelle s’intéressent quant à eux à l’impact des lipides exogènes, dont ceux issus de l’alimentation, sur ces mêmes mécanismes. Notre objectif est de développer des solutions thérapeutiques innovantes pour la prévention de pathologies rétiniennes cécitantes comme la Dégénérescences Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), le glaucome ou la rétinopathie du prématuré.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Nanovectorisation de molécules lipidiques en vue du développement de thérapies innovantes pour la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA)
– Lipides alimentaires et microbiote intestinal : impact sur la biodisponibilité des acides gras et la fonctionnalité de l’autophagie dans la rétine
– Métabolisme des plasmalogènes et des acides gras au cours du développement périnatal de la rétine : implication du système endocannabinoïdes et impact du transport trans-placentaire
Dijon
UMR1098 Interactions Hôte-Greffon-Tumeur/Ingénierie Cellulaire et Génique
Thérapeutique ImmunoMoléculaire des Cancers (TIM-C)
L’équipe étudie les interactions entre le système immunitaire et les tumeurs, de manière à identifer des biomarqueurs permettant d’évaluer la progression de la maladie ou la réponse aux traitements. L’étude de ces interactions permet aussi de développer des approches d’immunothérapies. L’équipe s’appuie sur des études cliniques et des cohortes de patients. Un groupe s’intérèsse à une leucémie rare, la leucémie dérivée des cellules dendritiques plasmacytoïdes afin d’améliorer son diagnostic et son traitement.
Au sein du LabEx LipSTIC, l’équipe étudie les lipoprotéines comme biomarqueurs dans le prognotic et la progession des cancers. Elle étudie aussi le rôle du métabolisme des lipides et des agonistes de LXR sur la réponse T anti-tumorale dans des modèles expérimentaux.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Immunothérapie, identification de biomarqueurs, métabolisme des lymphocytes T
Besançon
UMR1098 Interactions Hôte-Greffon-Tumeur/Ingénierie Cellulaire et Génique
Autoimmunité, Transplantation, Inflammation (ATI)
Cette équipe étudie les interactions hôte-greffon, ainsi que des maladies inflammatoires chroniques (rhumatismales, asthme, psoriasis, thrombopénies autoimmunes, artérites à cellules géantes,…). Nous cherchons à identifier des biomarqueurs dans ces pathologies, et développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Au sein du LabEx LipSTIC, nous étudions le métabolisme des endotoxines (ou LPS) dans la maladie du greffon contre l’hôte, ou avant et après transplantation rénale. Un nouvel anti-inflammatoire, SuperMApo®, a été breveté par l’équipe, et est à l’origine de la création d’une startup en 2017. La voie LXR a été explorée dans les cellules dendritiques plasmacytoïdes, ainsi que dans leur homologue leucémique (en collaboration avec l’équipe TIM-C).
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Maladies inflammatoires chroniques, Lipides pro-résolutifs, Lipides pro-inflammatoires (dont LPS)
Besançon
UMR1231 Lipides, Nutrition, Cancer
Cancer and ADative Immune Response – CADIR
L’équipe s’intéresse aux interrelations entre la cellule cancéreuse, l’inflammation et les cellules immunitaires. L’influence des chimiothérapies anticancéreuses et des lipides sur ces cellules est également un de ses axes de travail, avec l’objectif d’améliorer les traitements utilisés en cancérologie humaines.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Réponse immunitaire antitumorale
– Inflammation
– Impact des lipides sur le microenvironnement tumoral
Dijon
UMR1231 Lipides, Nutrition, Cancer
Régulation de la différenciation lymphocytaire T CD4 par les acides nucléiques – CD4DNA
Notre groupe étudie les relations entre les lymphocytes T CD4 et les réponses immunitaires anticancéreuses. La classification originale des lymphocytes T CD4 a été dichotomisée avec l’identification en 1986 des cellules Th1 et Th2. La polarisation Th1 est associée à une réponse immunitaire antitumorale efficace, alors que la réponse Th2 semble moins favorable. De nouveaux sous-types de lymphocytes T CD4 ont depuis été caractérisés comme les lymphocytes Th9 sécréteurs d’IL-9 et fortement proinflammatoires in vivo. Notre groupe cherche à identifier des mécanismes moléculaires capables de conférer des propriétés antitumorales aux lymphocytes T CD4 Th9 afin d’utiliser ces cellules dans une stratégie de thérapie cellulaire anticancéreuse.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Immunologie
– Inflammation
– Cancer
Dijon
UMR 1198 « Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives »
Impacts environnementaux dans la maladie d’Alzheimer : EiAlz
L’objectif principal de notre équipe est la caractérisation de l’impact de facteurs environnementaux sur l’étiologie de la maladie d’Alzheimer. Nous nous focalisons plus particulièrement sur l’impact du stress chronique et du stress oxydant, mais également sur celui de l’épilepsie et des pesticides.
En parallèle, nous testons des stratégies innovantes visant à contrecarrer les effets délétères de ces facteurs de risque, avec entre autres la mise en place de stratégies de nanovectorisarion, mais également par l’utilisation de la photopharmacologie.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Nanovectorisation et évaluation thérapeutique de composés neuroprotecteurs lipophiles
Montpellier
Mme Catherine Desrumaux et M. Laurent Givalois
catherine.desrumaux-piazza@umontpellier.fr
Tél : 04 67 14 36 89
Laboratoire d’Economie de Dijon – (EA 7467)
Équipe d’Économie de la Santé – EES
Les recherches de l’EES s’articulent autour de deux thèmes :
- l’analyse de l’offre de soins et des prises en charge, en étudiant notamment les logiques de coordination des acteurs, l’évolution des pratiques et des compétences.et l’impact des politiques de régulation
- les enjeux et impacts de la diffusion des innovations technologiques, thérapeutiques et organisationnelles dans les systèmes de santé
L’équipe mobilise les méthodologies et outils des sciences humaines et de l’économie : modélisation des décisions individuelles et des préférences, évaluation coût-avantage et évaluation organisationnelle, méthodes qualitatives (observation et entretiens semi-directifs), traitement des données, économétrie des variables qualitatives, analyse de données textuelles….
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Nouveaux rôles pour le pharmacien de ville dans les soins primaires, diffusion des connaisances et des thérapeutiques
– Évolution de la prise en charge du cancer et coordination ville/hôpital
– Prise en charge du cancer dans les soins de ville et rôle du pharmacien d’officine
Dijon
EA3181
Carcinogenèse associée aux HPV : facteurs prédictifs et pronostiques
Le cancer du col de l’utérus est dû à une infection persistante par un HPV à haut risque, modulée par des cofacteurs viraux (génotype, variants), liés à l’hôte et environnementaux. Le cancer de la vessie, lui, n’est pas un cancer viro-induit. Les projets de l’EA3181 consistent :
- à comprendre la carcinogenèse associée ou non à HPV
- à analyser l’effet de ligands de PPAR (lipides) et le rôle des exosomes dans la TEM, évènement clé du processus métastatique
- à identifier de nouveaux biomarqueurs théranostiques, cellulaires et exosomaux
- à étudier l’impact de nouvelles stratégies de prévention primaire (vaccination) et secondaire (dépistage) sur l’incidence des lésions associées aux HPV qui devraient conduire à l’éradication du cancer du col de l’utérus.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Mécanismes moléculaires de l’oncogenèse associée ou non aux HPV
– Rôle des exosomes dans la progression tumorale des carcinomes
– Rôle des PPAR dans la TEM : régulation des cadhérines
Besançon
UMR1231
Lipness (lipid and lipid transfer in sterile and septic inflammation
Nous étudions le rôle des lipides et des lipoprotéines ainsi que l’impact des échanges de molécules lipidiques dans la modulation de l’inflammation avec des applications dans le domaine de l’inflammation chronique (athérosclérose) et aigue (infections, choc septique).
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Exploration du rôle des lipoprotéines dans la voie de transport reverse des lipopolysaccharides (RLT) dans le choc septique
– Modulation du métabolisme des acides gras dans les macrophages et inflammation
– Mitophagie et réponse inflammatoire
Dijon
Unité de Recherche « Pathologies et Epithéliums: Prévention, Innovation, Traitements, Evaluation » (PEPITE), Université de Franche-Comté
Unité de Recherche « Pathologies et Epithéliums : Prévention, Innovation, Traitements, Évaluation » (PEPITE), Université de Franche-Comté
L’unité de recherche PEPITE s’intéresse aux cellules épithéliales (digestives, hépatiques et vasculaires) en tant que barrières qui influencent l’effet d’un médicament sur l’organisme, mais aussi en tant que cibles thérapeutiques lorsqu’une dysfonction épithéliale est impliquée dans une pathologie.
Notre objectif est de :
- développer de formulations innovantes pour optimiser le passage transépithélial des médicaments
- développer des outils pour prédire l’effet des barrières épithéliales, en conditions inflammatoires ou non ; sur la pharmacocinétique / toxicité des médicaments
- identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques (pharmacologiques, activité physique) pour traiter les dysfonctions épithéliales associées aux maladies inflammatoires chroniques
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Systèmes nanoparticulaires pour l’amélioration du transport de substances actives à travers les barrières biologiques
– Nanomédicaments modulant l’immunité pour le traitement de l’inflammation et du cancer
– Nanovecteurs à base de lipides pour moduler le traffic intracellulaire
Besançon
UMR1231 Lipides, Nutrition, Cancer
Physiopathologie des dyslipidémies – PADYS
L’équipe PADYS a pour but d’étudier la physiopathologie de la dyslipidémie associée au diabète et à l’insulino-résistance. Cette recherche est réalisée au moyen d’études cinétiques du métabolisme des lipoprotéines in vivo, chez l’homme, à l’aide d’isotopes stables ainsi que par des études animales et in vitro, nous permettant la réalisation d’une recherche translationnelle. L’équipe PADYS est composée de 11 chercheurs, dont 5 médecins, de 4 ingénieurs et techniciens d’un post-doc et de 3 étudiants en thèse ou master.
Sujet d'études au sein du labex Lipstic :
– Anomalies du métabolisme lipdique au cours du diabète et de l‘insulino-réssitance
– Lipidomique et fonctionnalité des HDl
– Systéme endocannabinoïde périphérique
Dijon